Peut-on se passer d’un photographe de mariage ?
J’ai décidé de frapper fort avec cette question épineuse. Il n’y a aucune obligation à cet égard,, surtout si votre budget est vraiment trop serré. On peut demander à ses proches de faire les photos, mettre des appareils photos jetables sur les tables pour inciter les inviter à faire des clichés sur le vif. Tant d’idée possible…MAIS (il y a forcément un « mais »)
Mais voilà, les photographes de mariage font plus que simplement cliquer sur un bouton e fais de la photo depuis plus de 15 ans et j’avoue que les progrès entre les premières images que je faisais pour mon plaisir et les photos que je fais aujourd’hui en tant que professionnel, il n’y a pas photo (désolé pour ce jeu de mot, mais je devais le faire à un moment !!!). Donc un photographe professionnel est une personne qui a passé des années à apprendre et à se perfectionner, à comprendre son appareil photo, qui a appris à maitriser la lumière et les compositions. Choisir un photographe de mariage est aussi l’assurance d’avoir les moments clés immortalisés avec sa touche artistiques (les préparatifs, l’entrée à la cérémonie, le passage des alliances etc…). Sans oublié les moments complices qui peuvent être si dure à capter (regards, rires, moments complices).
Mais j’en entends certains dans le fond dire que leur cousine avait pris un photographe pro, mais qu’ils ont été déçu du résultat. Ce qui m’amène à la seconde question :