Mariage Gerald & Lucile
C'est dans le Trièves que Gérald et Lucile ont décidé de se dire Oui à l'Église. Devant leur famille, proches et amis, venant de toutes régions, c'est un soleil magnifique qui a accueilli les convives pendant ce weekend de 3 jours. Un mariage magnifique qui promet un très beau reportage.
Et il est déjà temps de travailler sur le tri puisque ce n'est pas moins de 3800 (tout rond!) clichés qui ont été pris. La selection a pour but de choisir les meilleurs moments pour raconter l'histoire de cette journée
Après avoir pris 1 soirée de repos et une autre pour livrer un mariage, il est temps de se relever les manches et commencer le tri!
Une première séléction qui nous amène juste en dessous de la barre de 1200photos que je m'étais fixé en début de soirée. On y voit beaucoup de rires, de l'émotion et quelques larmes de bonheur.
Prochaine étape, un second tri pour descendre sous la barre des 800!
Il m'a fallu prendre quelques jours off, mais je suis enfin de retour pour continuer le travail! Cela n'aura pas d'impact sur la date de livraison, fort heureusement. Il est temps de finir le tri aujourd'hui et avoir la séléction finale!
La séléction est faite! Nous avons à présent un peu plus de 300 photos qui n'attendent plus qu'à être developpées. Il y aura peut être des petites modifications dans le choix pour ajuster en fonction du traitement de chaque image.
Pour cela, j'ai choisi un traitement comprenant un léger virage colorimétrique vers le bleu dans le ombre, ainsi qu'un réhaussement de luminosité dans les noirs pour avoir un effet mat. Pour completer cela, une legère desaturation des bleus pour contre-balancer les tons plus chauds qui rappellerons l'été!
Un nouveau weekend vient de s'écouler. J'ai bien avancer dans cette première partie de développement puisque tous les préparatifs sont terminés. Nous arrivons à présent à l'église où le développement est un peu plus long à cause des variations de lumière dans le bâtiment. Les prises de vues en hauteur ajoutent vraiment un quelques chose à l'image et je suis vraiment content d'avoir fait des allés-retour dans cet escalier en colimaçon!
Un jalon symbolique vient d'être passé ce soir, puisque la 100ème photo a été développée! Nous sommes toujours à l'église, nous passons à présent l'échange des alliances, les signatures et la sortie pour s'arrêter juste avant les photos de groupes!
Il y a des jours où on avance moins vite et il y a des jours comme aujourd'hui où rien ne vous arrête! Toutes les photos ont été developpées une première fois. Pour autant, le travail n'est pas fini (il va falloir attendre encore un petit peu). Il faut que je repasse sur tout le reportage pour être sur que tout est cohérent. Et la seconde reside au niveau des photos de groupes. Je n'avais pas vu au moment de prendre les photos, mais des sacs et vêtements se trouvent en arrière plan. Je les repasse donc chacun sous photoshop pour nettoyer et avoir un rendu beaucoup plus propre!
Ce que je peux dire avec certitude, c'est que dans moins d'une semaine, le reportage sera dans les mains de Lucile et Gérald.