Mariage Mathieu & Manon
Après des mois de préparation et un temps incertain jusqu'au dernier moment, le grand jour est arrivé: Mathieu et Manon se sont dit oui devant leur famille, proches et amis. Un journée remplis d'émotion qu'Anthony et moi-même avons couvert dès le matin! Que de joie en ce samedi et le soleil bien qu'absent, nous aura fait le cadeau de quelques instant de pluie alors que nous étions bien à l'abris pour le repas (bon, pour les photos de groupe un peu aussi...). Une fois rentré chez soi, il est temps de sauvegarder les plus de 8000 photos avant de commencer le tri. Mais il est surtout l'heure de faire une bonne nuit de repos avant de commencer ce reportage.
Nous attaquons la première phase de tri sur les 3 à venir. L'objectif est de passer sur toutes les images pour retirer les flous, mal cadrés, etc... Et oui, ca nous arrive aussi de faire des mauvaises photos, mais rassurez-vous, il y en aura juste "quelques" milliers!
Au vue de la quantité, il faudra bien 2 soirées pour venir à bout de cette tache!
Fin de la seconde soirée et je termine tout juste le 1er passage. Il reste à présent environs 5000 photos. Une second tri va permettre d'affiner le reportage! On se retrouve demain pour cette nouvelle aventure!
Alors que les enfants viennent de frapper aux portes pour demander des bonbons, il est temps de se remettre au travail! Cette nouvelle session m'a permis de diminuer les photos potentiel juste en dessous de 3000 (2998 pour être exact). Avant de continuer et finir la sélection, je vais me pencher sur la signature chromatique du reportage. J'en parle un peu plus demain!
Que je vous explique ce panel de couleur! C'est la charte chromatique qui sera utilisé pour ce reportage. L'objectif est d’apporter un peu chaleur dans les couleurs clairs, et un léger virage vers le verre pour les couleurs sombres (permettant de faire un rappel du costume de Mathieu). Une légère rehausse des noirs va donner un effet mat qui sera renforcer avec un très légère désaturation des couleurs. Maintenant que nous avons notre code couleur, il sera plus simple de finaliser le reportage.
Si tout va bien, ce soir je fini le tri. C'est une phase longue mais extrêmement importante dans le travail de photographe. Il faut choisir!
Après une ultime soirée, la sélection est prête. Elle bougera surement lors de la phase de développement, mais plus de 95% des photos resterons identiques jusqu'à la fin. Une petite note tout de meme: Lorsque je presente mes prestations, je m'engage sur un minimum de 300 photos. En discutant avec Manon et Mathieu, ils m'ont fait part de leur volonté d'avoir un maximum d'images (et c'est pour cela que nous étions 2 lors du mariage). Ce n'est pas 300 photos que j'ai, ni 600, encore moins 900... mais bel et bien 1200 photos qui immortaliserons cette journée!
J'ai pris un peu de retard dans mon développement, ou plutôt le phase de tri a été plus longue que d'habitude, nous allons faire une grosse session ce soir! Accrochez vous bien, on va taper fort ce soir avec comme objectif de finaliser les préparatifs de Mathieu et de Manon.
Il est 2h du matin, mais la tache est accompli avec succès! Nos 2 jeunes mariés, qui sont actuellement en voyages de noces, sont sur mon ordinateur, prêt à se rencontrer à la mairie.
Vous m'excuserez, je file me coucher pour espérer me lever demain matin pour aller au boulot ^^
Petit update: Pour des raisons familiales, je ne suis pas en mesure d'avancer le reportage. Je donnerai des nouvelles rapidement de quand je pourrai reprendre
Je suis très en retard dans mon travail et pour la 1ere fois je ne serai pas capable de rendre les photos dans le délais d'un mois que je me suis fixé. Je m'en excuse sincèrement et je vais faire mon possible pour rendre au plus vite, mais avec le niveau de qualité maximum, le reportage. J'attaque à présent l'arrivée à la mairie. Le sourire et la joie des gens fait tellement de bien à voir. On sent le bonheur dans chaque image, l'amour dans chaque instant. On continue le travail
La mairie est finie et c'est le moment de la sortie sous une pluie de pétales blanches! Une photo de groupe devant le montagne et on file tous au domaine avant que la pluie nous rattrape! J'ai pour habitude de garder les photos de groupe pour la fin.... nous faisons un avance rapide jusqu'au jetté du bouquet. Nous en resterons là pour ce soir. Le vin d'honneur nous attends bien au chaud pour demain
Il est temps de s'attaquer au vin d'honneur et les petits shootings de couples qui, je l’espère, leur laissera de bons souvenirs. Que de rires pendant ces moments, que de complicité entre les gens. Un mariage est symbole d'amour, pas seulement pour les mariés, mais pour les invités aussi!
Une nouvelle photo partagée. Je me suis longtemps posé la question de quand je présenterai cette image à Mathieu et Manon. Je voulais d'un coté leur faire la surprise mais d'un autre coté, j'étais trop impatient de leur faire découvrir... L'envie a été plus forte!
Alors que je leur ai volé un petit moment d'intimité, le repas commence et avec eux suivront les questionnaires sur le vidéoprojecteur (je ne parlerai pas de soucis de synchronisation être l'affichage de ces engins et mes appareils.... mais je dirai juste qu'on est pas les meilleurs amis du monde!). On se retrouve à enchainer les plats tous plus succulents les uns que les autres et nous feront un petit point d’arrêt sur pas mal d'images que j'ai découvertes grâce à Anthony: Les reproductions de tableaux.... J'ai beaucoup beaucoup ri devant certaines "configuration humaine"!
C'est pas tout ca, mais après un petit weekend, il est temps de reprendre le travail. L'objectif est simple: Finir avant le weekend prochain la totalité du reportage. La soirée est sur le point de débuter, je regarde une enième fois ma séléction pour etre sur de ne pas manquer un moment ou ne pas avoir une personne "donnant un peu trop de sa personne" sur les images (quand les gens sautent, dansent et s'amusent, l'appareil photo peut vite imprimer un visage faisant de belles gimaces!! Il faudra que je vois pour faire un bêtisier ^^) Mais reconcentrons nous et revenons à notre développement. La nuit est donc tombée sur le domaine, j'ajuste mes réglages pour avoir un ensemble cohérent entre les photos! C'est l'heure de la première danse. Chorégraphie répétée pendant des semaines qui sera à présent immortalisé.
#mode commando activé : Dormir c'est pour les faibles et manger est optionnel!
J'ai moins communiqué cette semaine, non pas parce que je ne travaillé pas sur le reportage, mais tout le contraire! J'avais promis que je sortirais les photos avant le weekend.... c'est chose faite!
1142 photos auront finalement étaient développé, ce qui en fait un nouveau record! (le précédent était de 512).
Manon, Mathieu, je vous adore, mais je pense que je vais attendre un peu avant de revoir vos têtes :p.
Le temps d'envoyer tous les liens à nos mariés qui rentre de voyage de noces et je croise les doigts pour qu'ils soient comblé avec ces images!